VIE DU GÉNÉRAL DE PIMODAN
367
Annesso 6:
NOTE BIOGRAPHIQUE DE M. LUIGI SOLERA, LIEUTENANT PIÉMONTAIS,
QUI ASSISTA A L'AGONIE DU GÉNÉRAL DE PIMODAN
Je suis le dernier fils du chevalier François Solera, ancien soldat du premier royaume d'ltalie, l'un des restes de la Moscova et de Leip-zig, qui, ayant continué après 1814 sa carrière dans l'armée autri-chienne où il se trouvait en 1848 comme major général, renonça alors au service étranger et prit une part active, d'abord comme ministre de la guerre, ensuite comme général de division, à la défense de Venise, et, après la chute de cette place, passa en Piémont, attendant dans l'exil de plus heureuses circonstances qu'il parvint à voir s'accomplir. Il put, après 1859, retourner en Lombardie où il vit actuellement comme lieutenant-général en retraite de l'armée royale.
Moi, en 1859, étant étudiant à l'Université, je m'engageai volontaire pour la guerre comme tant de jeunes Piémontais et Lom-bards. Je fus promu officier au commencement de 1860, dans le 18º de ligne; je pris part à la campagne d'Ancône et de Gaëte et quand, après la chute de cette dernière place, je vis s'inaugurer une nouvelle ère de paix, je donnai, pour reprendre mes études, ma démission qui fut acceptée.
J'obtins le doctorat et, m'étant appliqué à la carrière des sciences, je me trouve actuellement faire partie du corps enseignant de cette royale Université (de Pavie) comme assistant de la chaire de physio-logie. J'ai vingt-sept ans, et j'en avais vingt-deux lorsque se pas-sèrent les faits que je vais vous raconter.
1. Cette note émane de M. Luigi Solera lui-même.
Nessun commento:
Posta un commento